La flotte camions de Novial va rouler à OLEO 100 !

La flotte camions de Novial va rouler à OLEO 100 !

Camion Novial Oleo 100

Le carburant 100% végétal, 100% français et 100% local

Novial est le premier fabricant français en nutrition animale à faire le choix d’OLEO 100, le carburant 100% colza français de Saipol pour sa flotte interne de poids lourds.

Le devoir de préserver les ressources pour le vivant

Depuis 2015, Novial s’est engagée de manière volontaire dans la maîtrise de ses consommations d’énergies et la réduction de son empreinte carbone. Cet engagement bénéficie de la certification ISO 50 001 depuis cette date.

Dès le mois d’avril 2021, une nouvelle étape va être franchie. 10 camions de la flotte interne de Novial vont rouler à OLEO 100, carburant 100% végétal issu de graines de colza françaises, produit par Saipol. L’objectif à terme est de convertir toute la flotte à cette énergie. Alternative pragmatique et immédiatement substituable au gazole dans les réservoirs, OLEO 100 est capable d’offrir une performance énergétique équivalente à celle du gazole, au même prix au kilomètre parcouru…mais en plus propre ! OLEO 100 permet une réduction de 60% de CO2 (source : ADEME), jusqu’à 80% de particules fines tout en restant un carburant 100% renouvelable et biodégradable.

Une économie circulaire

Novial participe avec Saipol à la création de valeur en mobilisant la filière colza locale. En plus d’utiliser le tourteau de colza dans l’alimentation animale, Novial va maintenant valoriser l’huile de colza après transformation en biodiesel pour ses camions.

OLEO 100 est un co-produit du tourteau de colza. La culture du colza français permet de soutenir l’indépendance en protéines végétales ainsi que l’indépendance énergétique du pays.

Engagés dans la valorisation des savoir-faire français au travers de sa certification Origine France Garantie, Novial a également fait le choix de travailler avec Renault Trucks pour l’achat de camions.

Du champ de l’agriculteur à la cuve du transporteur : un déploiement facile et rapide

Une cuve vient d’être installée sur le site de Noyelles-sur-Escaut pour la flotte captive de camions. Les nouveaux véhicules compatibles avec OLEO 100 seront directement homologués, tandis que les anciens véhicules n’auront qu’à être légèrement modifiés par le concessionnaire pour rouler avec ce carburant végétal. Tout le processus se déroule localement, facilement et rapidement afin de garantir une traçabilité optimale de bout en bout et de sécuriser l’approvisionnement.

Témoignage de Gaël Peslerbe, Directeur Général Novial :

« Avec le passage à OLEO 100, NOVIAL franchit une étape supplémentaire dans la démonstration de sa responsabilité sociétale et son engagement dans la préservation des ressources. La nutrition animale doit prendre toute sa place dans le développement de la filière colza permettant de créer de la valeur à la fois pour les agriculteurs et pour les éleveurs tout en favorisant l’indépendance protéique des territoires. »

Novial est le premier fabricant régional d’aliments pour l’élevage avec une production de 355 000 tonnes destinées principalement aux éleveurs de Normandie et des Hauts-de-France. L’entreprise compte 5 usines de production.

Partager l'article :