La flotte de poids lourds de Novial va rouler à OLEO 100 !

La flotte de poids lourds de Novial va rouler à OLEO 100 !

Novial est le premier fabricant français en nutrition animale dont les poids lourds roulent à Oleo 100, la carburant 100% colza français.

Un carburant 100% végétal, 100% français et 100% local : Novial a donc fait le choix de faire rouler ses poids lourds à Oleo 100. Ce carburant 100% colza français est fabriqué par Saipol.

Le devoir de préserver les ressources pour le vivant

Depuis 2015, Novial s’est engagée dans la maîtrise de ses consommations d’énergies et la réduction de son empreinte carbone. Cet engagement bénéficie de la certification ISO 50 001 depuis cette date.

En avril 2021, une nouvelle étape va être franchie. Dix poids lourds de la flotte interne de Novial vont rouler à Oleo 100, carburant issu de graines de colza françaises. 

À terme, l’objectif est de convertir toute la flotte de poids lourds à Oléo 100. Ce carburant est capable d’offrir une performance énergétique équivalente à celle du gazole, au même prix au kilomètre parcouru, mais en plus propre ! 

OLEO 100 permet une réduction de 60% de CO2 (source : ADEME), jusqu’à 80% de particules fines tout en restant un carburant 100% renouvelable et biodégradable.

poids lourds oleo 100

Une économie circulaire

Novial participe, avec Saipol, à la création de valeur en mobilisant la filière colza locale. En effet, Novial va valoriser l’huile de colza après transformation en biodiesel pour ses poids lourds.

OLEO 100 est un co-produit du tourteau de colza. La culture du colza français permet de soutenir l’indépendance en protéines végétales ainsi que l’indépendance énergétique du pays.

Pour continuer son engagement locale, Novial a fait le choix de travailler avec Renault Trucks pour l’achat des camions. Ce constructeur de véhicule industriel va fournir les 10 poids lourds roulant à Oléo 100. Ce choix 

Engagés dans la valorisation des savoir-faire français au travers de sa certification Origine France Garantie, Novial a également fait le choix de travailler avec Renault Trucks pour l’achat de camions. Ce constructeur de véhicule industriel va fournir des poids lourds roulant à Oléo 100.

Du champ de l’agriculteur à la cuve du transporteur : un déploiement facile et rapide

Une cuve vient d’être installée sur le site de Noyelles-sur-Escaut pour la flotte captive de camions. Les nouveaux poids lourds compatibles avec Oleo 100 seront directement homologués. Quant à eux, les anciens poids lourds vont être légèrement modifiés par le concessionnaire pour rouler avec ce carburant végétal. Tout le processus se déroule localement afin de garantir une traçabilité optimale et de sécuriser l’approvisionnement.

Témoignage de Gaël Peslerbe, Directeur Général Novial :

« Avec le passage à OLEO 100, NOVIAL franchit une étape supplémentaire dans la démonstration de sa responsabilité sociétale et son engagement dans la préservation des ressources. La nutrition animale doit prendre toute sa place dans le développement de la filière colza permettant de créer de la valeur à la fois pour les agriculteurs et pour les éleveurs tout en favorisant l’indépendance protéique des territoires. »

➡ Novial agrandit sa flotte de poids lourds roulant à l’Oléo 100 : cliquez ici pour en savoir plus ! 

Partager l'article :