Tradilin : les bénéfices pour votre troupeau de vaches laitières

Tradilin : les bénéfices pour votre troupeau de vaches laitières

Tradilin, l’allié idéal pour la santé de votre troupeau !

La gamme TRADILIN, de Valorex, fait partie du programme OZÉ ITEY.

Le programme Ozé Itey prend en compte la formulation et le calcul des rations avec le critère it3. It3 est l’indice technique Oméga 3 qui est une valeur synthétique des oméga 3 valorisés par l’animal. Les apports sont fait par le biais des graines de lin extrudées Tradilin®, mais la formulation spécifique Itey prend également en compte les valeurs des autres matières premières. Les qualités propres au lin extrudé Tradilin® permet également de répondre aux attentes sociétales sur l’environnement (moins de méthane, qualité des produits finaux pour les consommateurs…).
 
> Pourquoi adopter Ozé Itey ? 
 
L’apport d’it3 dans la ration permet d’améliorer les performances techniques grâce à une meilleure couverture des besoins en UFL et matière grasse de qualité : 
  • Performances : + 460 kg de lait en moyenne/ vache/an.
  • Meilleur état des animaux, reprise de poids plus rapide : fertilité (- 12 jours d’Intervalle vêlage-vêlage) / Réussite en 1ère IA (+ 13 Points). 

Pour 1 € investi 2.5 € de gagné !

 

Les atouts sur la santé du troupeau sont multiples :

  • Meilleure disponibilité de la matière grasse
  • Protéine protégée
  • Teneur élevée en Oméga-3
  • Moins de facteurs antinutrionnels
  • Riche en lignanes
  • Moins de cétoses et de métrites
  • Réduction de la mortalité des animaux (divisé par 2)

Grâce à ces avantages, Tradilin est la meilleure source de graine de lin et d’Omega 3 pour alimenter votre troupeau !

Il améliore la productivité et l’efficacité alimentaire. En effet, les vaches produisent + 1,5L à 3L par jour ! À court terme, cela apporte plus d’énergie au rumen et réduit le méthane. À long terme, il réduit le risque d’acidose, contrôle l’inflammation et améliore la fécondité. Précisément, au bout d’un an d’utilisation, on remarque de meilleures performances de reproduction avec une diminution de 10 jours d’IVV.

Témoignage de la SCEA de Guisettes

Jean-Luc Doyen de la SCEA Des Guisettes et éleveur de vache laitières dans la Marne nous en parle. 

Par an, ce producteur produit entre 2 500 000 et 2 700 000 litres de lait. L’exploitation est équipée de 4 robots de traite pour un troupeau de 222 vaches. C’est en 2019 que Jean-Luc Doyen a testé Tradilin de Valorex. Grâce à un expert, il a pu intensifier la production en rajoutant de l’orge, du maïs grain, de la mélasse sans modifier son plan de complémentation. 

Depuis l’utilisation de Tradilin, il a remarqué une augmentation de 1,5 à 2 litres de lait en moyenne par vache. Il a également constaté une baisse du taux cellulaire, un bénéfice pour son troupeau qui avait des soucis de mammites. Sur la fécondité, son troupeau est passé de 403 à 395 jours d’IVV. Il affirme que depuis qu’il utilise Tradilin, il n’a plus d’acétonémies, de caillettes et de cétose.

En plus des résultats sur le troupeau, les utilisateurs Tradilin voient leurs marges augmenter.

tradilin vaches laitières
Partager l'article :