L’essor du monitoring en élevage

L’essor du monitoring en élevage

Depuis près de 3 ans, Novial et Le Cube commercialisent l’outil SenseHub de Allflex, un outil de monitoring pour les bovins.  

Grâce à un seul capteur (collier ou boucle) posé sur la vache, celui-ci peut mesurer et suivre différents indicateurs concernant la reproduction, la santé, la nutrition, le stress thermiques, etc.  

Visuel SenseHub
vache capteur sensehub

Bilan annuel chez les éleveurs équipés.  

Chaque année un bilan permet de mesurer l’efficacité de l’outil. La satisfaction a été au rendez-vous pour le Gaec des Andiers (02) chez qui toutes les chaleurs ont pu être détectées et pour qui la gestion des transitions, en particulier lors de la mise à l’herbe, a été facilitée.  

Au Gaec Codron (62) c’est l’intervalle vêlage-vêlage qui est passé de 400 à 385 jours en un an. Par ailleurs, l’éleveur a constaté un gain de temps dans sa gestion du troupeau et une détection plus précoce des troubles de santé.  

vache sensehub

SenseHub permet également de gérer le stress thermique 

Pour les élevages équipés de l’option Premium, l’outil SenseHub permet également une meilleure gestion du stress thermique. L’éleveur peut visualiser, notamment en été, le pourcentage d’animaux essoufflés en fonction des périodes de la journée, ainsi que la durée journalière d’essoufflement. Cela permet notamment d’agir sur la ventilation du bâtiment ou la ration.  

Pour en savoir plus sur cet outil : 

-> Contactez nos services ou la plateforme Lecube3 au 09.74.19.19.00

Partager l'article :