Lutte contre le réchauffement climatique & autonomie protéines

Lutte contre le réchauffement climatique & autonomie protéines

Novial et le groupe Noriap sont engagés dans un groupe de travail avec Lidl France pour construire une filière alimentation animale sans soja d’importation.
 
Ce Groupe de Travail mobilise, bien évidemment Noriap et Novial, mais également la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France, Metex (anciennement Ajinomoto), Innovafeed et Lidl.

L’objectif : mettre en place un plan d’action afin de remplacer une partie du soja importé du Brésil dans les formules d’alimentation animale par des protéines végétales locales (comme le pois protéagineux, la féverole, la luzerne et autres solutions innovantes).
Les résultats de ce Groupe de Travail devraient permettre à Lidl de proposer dès le mois d’Octobre 2021, dans certains supermarchés sélectionnés, des produits d’origine animale (œufs, poulet de chair, porc et lait) dont les animaux auront bénéficié d’une alimentation plus locale et responsable. Pour informer et sensibiliser le consommateur à la démarche, Lidl a la volonté de communiquer sur les packagings des produits concernés.
 
En plus de contribuer à éviter la perte d’écosystèmes remarquables au Brésil, la démarche vise aussi à redynamiser la culture de protéagineux en France grâce à la relocalisation des cultures.
Concrètement, cette initiative soutient la souveraineté, la résilience et l’autonomie des filières agricoles françaises, et nous permet de renforcer et partager notre expertise en formulation et en productions animales.
 
L’enjeu principal : faire en sorte que l’utilisation d’alternatives au #soja en alimentation animale n’ait de répercussion ni sur le pouvoir d’achat des consommateurs ni sur la marge de l’éleveur…. !
A suivre !

Nous remercions tous nos partenaires pour la qualité des échanges et le dynamisme de cette initiative.

Gael Peslerbe
Partager l'article :