Lutte pour une filière alimentation animale plus responsable !

Lutte pour une filière alimentation animale plus responsable !

Novial et le groupe Noriap sont engagés dans un groupe de travail avec Lidl France pour construire une filière alimentation animale plus responsable, sans soja d’importation.

Le Groupe de Travail va permettre de travailler sur un enjeu majeur : une filière alimentation animale plus responsable. 

Il mobilise Noriap et Novial, et aussi la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France, Metex (anciennement Ajinomoto), Innovafeed et Lidl. 

L’objectif est de mettre en place un plan d’action visant à remplacer une partie du soja importé du Brésil dans les formules d’alimentation animale par des protéines végétales locales. Par exemple, remplacer le soja par le pois protéagineux, la féverole ou encore la luzerne.

Les résultats de ce Groupe de Travail vont permettre à Lidl de proposer, dans certains supermarchés sélectionnés, des produits d’origine animale dont les animaux auront bénéficié d’une alimentation plus locale et responsable. Pour informer et sensibiliser le consommateur à la démarche, Lidl a la volonté de communiquer sur les packagings des produits concernés.

En plus de contribuer à éviter la perte d’écosystèmes remarquables au Brésil, la démarche vise aussi à redynamiser la culture de protéagineux en France. En effet, cela est possible grâce à la relocalisation des cultures.

filière alimentation animale responsable

Concrètement, cette initiative soutient la souveraineté, la résilience et l’autonomie des filières agricoles françaises. Elle nous permet également de renforcer et partager notre expertise en formulation et en productions animales.

L’enjeu principal : faire en sorte que l’utilisation d’alternatives au #soja en alimentation animale n’ait de répercussion ni sur le pouvoir d’achat des consommateurs ni sur la marge de l’éleveur…. !

Nous remercions tous nos partenaires pour la qualité des échanges et le dynamisme de cette initiative.

Nos derniers articles...

Partager l'article :